Le jeudi 2 octobre 2025, la Ville de Soignies a organisé, en collaboration avec le Panathlon Wallonie-Bruxelles et 4 instituteurs des écoles de l’entité de Soignies une journée sportive rassemblant plusieurs élèves.
Basée sur l'inclusion et l'éducation par le sport, cette journée a rassemblé plus de 450 élèves de 6ème primaire venant de toutes les écoles de l’entité sonégienne, tous réseaux confondus.
Dans les installations du Pôle sportif de Soignies, cette journée a été organisée pour initier les élèves aux valeurs fondamentales du sport dès la rentrée académique. Au programme : découverte de sports collectifs originaux comme le poullball, le unihockey, le flag rugby ou l’ultimate frisbee. L'idée ? Mettre en avant le "fair-play" et le "faire ensemble" plutôt que la compétition. La preuve : il n'y a eu aucun classement, pour que tout le monde se concentre uniquement sur le plaisir de jouer en équipe.
Après avoir récité de concert le serment du Fair-Play en début de journée à la façon des Jeux Olympiques, les élèves ont pu signer le mur du Fair-Play et prendre part à un flashmob géant dont le but était d'écrire le mot "Relais" tous ensemble ainsi que de participer à une chorégraphie sur l’hymne du Fair-Play du Panathlon Wallonie-Bruxelles.
Merci aux organisateurs de cette journée :
- Le Panathlon Wallonie - Bruxelles : Thibault De Rijdt et Eric Bauwens
- Les enseignants : Yannick Duquesne, Boris Blommaert, Marc Menuge et Johan Bruyndonckx
- Les animateurs : les élèves de l’Institut technique Saint-Vincent
- Les clubs qui ont accueilli cette organisation : Yves Calomme, Christophe Godart et David Delferière
- Les écoles présentes
- Le Service Sports & Jeunesse de la Ville de Soignies



Soignies, une Ville Fair-Play !
Cette journée interscolaire s'inscrit dans une dynamique d'actions plus large visant à valoriser la valeur du "Fair-Play" sur le territoire sonégien :
- Afin de sensibiliser un maximum de citoyens, la Ville de Soignies a invité les associations et clubs sonégiens à afficher et à faire signer, en ce début de saison, les Chartes du Fair-Play aux joueurs et à leurs parents.
- Depuis bientôt 5 ans, en collaboration avec le Panathlon Wallonie-Bruxelles et les écoles de l'entité, la Ville de Soignies organise une journée sportive en septembre qui met l'accent sur les valeurs du "bouger" et du "fair-play"
- À l'occasion de la cérémonie des étoiles sonégiennes du 29 novembre 2024, le prix du Fair-Play a été décerné par le Pantahlon Wallonie- Bruxelles afin de mettre à l'honneur l'une des associations ou clubs mettant en lumière les valeurs du respect et de l’intégrité dans le sport.
- En 2024, la Ville de Soignies a été mise à l’honneur à l’occasion de la 11ème cérémonie de remise des Panathlon Fair Play Awards pour ses initiatives valorisant le "fair-play".
- En 2025, la Ville de Soignies a été sélectionnée comme lauréate des European Fair Play Awards 2025 par le European Fair Play Movement (EFPM). Ce prix prestigieux est venu saluer les initiatives mises en place par la Ville pour promouvoir l’éthique, le respect, l’inclusion et les valeurs du "fair play" dans le cadre de ses actions sportives et éducatives.