Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Simpélourd 2021

Simpélourd 2021 10/09/2021
L’esprit de Mononk sera au rendez-vous !
Le Comité communal des Fêtes et la Ville de Soignies y ont cru, mais les restrictions sanitaires trop importantes pour un événement tel que la Simpélourd ne leur permettront pas d’organiser cette festivité telle qu’elle est ancrée dans la mémoire des Sonégien.ne.s. En effet, les mesures sanitaires imposent de nombreuses réglementations comme notamment celle d’organiser une zone d’accueil dont l’accès ne serait permis qu’aux personnes disposant du pass sanitaire (Covid Safe Ticket). Des dispositifs malheureusement incompatibles avec le centre-ville sonégien et un évènement comme la Simpélourd. 

C'est donc un nouveau coup dur auquel font face les Sonégien.ne.s ainsi que les organisateurs de cet événement si cher aux yeux de tou.te.s. 
Synonyme de partage et de joie de vivre, la perspective d’une Simpélourd se présentait pourtant comme une bouffée d’air, bien méritée après ces trop nombreux mois lourdement impactés par la crise sanitaire. Mais, comme l’explique Laurent SERVRANCKX, Président du Comité communal des Fêtes « il faut se rendre à l’évidence, les mesures et protocoles imposés suite à l’instabilité de la situation sanitaire compliquent l’organisation d’une festivité d’une telle ampleur. Au vu des réglementations, le contrôle des entrées de 15 000 personnes sur un site d’une telle superficie et comprenant de nombreuses habitations est inenvisageable. Outre le contrôle impossible des citoyen.ne.s habitant le long du parcours, il faudrait en effet contrôler plus de 25 points de passage vers les rues parcourues par le cortège de la Simpélourd. À l’impossible nul n’est tenu, c’est pourquoi nous avons pris la triste décision d’annuler le cortège. Cependant, le comité mettra en place des actions pour faire vivre l’esprit de Simpélourd pendant ce week-end tant attendu par les Sonégien.ne.s… » 

Après cette décision prise par le Comité communal des Fêtes, le Collège communal a donc dû se résoudre à annoncer l'annulation du cortège. « Nous comprenons la position du Comité communal des Fêtes qui nous semble, en effet, raisonnable », ajoute la Bourgmestre, Fabienne WINCKEL. « Toutefois, la situation s’est nettement améliorée depuis l’année dernière. Plus de 80% des Sonégien.ne.s sont aujourd’hui vacciné.e.s. Il me semble donc important de pouvoir maintenir toutes activités réalisables telles que la kermesse, ou encore le feu d’artifice. » 

Plus que décidés à perpétuer la tradition, la Ville de Soignies et le Comité communal des Fêtes s’appliqueront à développer des projets alternatifs pour faire vivre, malgré tout, cet incontournable moment festif. L'emblématique Mononk Simpélourd ne sera donc pas absent lors de cette édition 2021 ! 

Des masques buccaux personnalisés à l’effigie du Mononk préféré des Sonégien.ne.s seront effectivement mis en vente à l’Hôtel de Ville. L'Hôtel de Ville se parera, d’ailleurs, comme l’année dernière, de bâches illustrant symboliquement la Simpélourd. 

Le carillonneur Patrice Poliart participera, lui aussi, à égayer le centre-ville de Soignies au rythme d’airs typiquement sonégiens, le samedi 16 octobre à 14h30. 

Le plaisir sera également gustatif pour les citoyen.ne.s puisqu’à défaut de partager ensemble les joies du cortège de la Simpélourd, les Sonégien.ne.s pourront partager le fameux « lapin à prones » dans nos établissements HORECA ou encore terminer ce week-end festif sur une note sucrée avec la traditionnelle « tarte à prones ». Des carabibis, traditionnellement distribuées au moment de cette festivité, seront également proposés dans certains commerces de l'entité de Soignies le samedi 16 octobre. 

Nos aîné.e.s ne seront pas oublié.e.s ! Comme les autres années, Mononk Simpélourd fera un passage, avec une grande prudence, dans quelques maisons de retraite pour témoigner son soutien au personnel ainsi qu’aux résident.e.s. Mononk ira aussi soutenir le personnel hospitalier au CHR de la Haute Senne. 

Enfin, pour clôturer en beauté, un feu d’artifice sera organisé le mardi 19 octobre à 20h sur la Place Verte. 

La Ville de Soignies et le Comité communal des Fêtes n’ont pour autant pas dit leur dernier mot, d’autres projets sont en cours d’élaboration.
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Connaître le médecin de garde065 31 2000
  • Télé-accueil107
  • Ecoute violences conjugales0800 30 030
  • SOS Viol0800 98 100