Soutenant la campagne de sensibilisation wallonne « La Maîtrise du Feu », la Ville de Soignies vous invite à adopter quelques bonnes pratiques permettant de limiter la pollution émise par vos appareils de chauffage au bois.
En Wallonie, 70 % des ménages qui se chauffent au bois, utilisent des bûches. Il est donc primordial d’adopter une attitude respectueuse de l’environnement afin de limiter l’émission de particules fines et autres polluants atmosphériques causée par l’utilisation de bûches. Sensibilisant à une utilisation optimale de ce mode de chauffage, la campagne « La Maîtrise du Feu » vise aussi à informer sur la consommation de ces combustibles.
Comment se chauffer au bois de manière responsable ?
- En choisissant un système de chauffage au bois de qualité et répondant à vos besoins
- En évitant d'utiliser un feu ouvert
- En ne négligeant pas la sélection du bois (de préférence du bois sec et local)
- En vérifiant l’alimentation du foyer (Il ne faut pas surcharger en bois son appareil de chauffe. Plus il y a du bois, plus l’appareil aura besoin d’énergie pour évacuer l’humidité, plus la combustion sera perturbée et plus le foyer créera des émissions de polluants. Il est donc préférable de remplir le foyer aux 2/3 de sa capacité.)
- En pensant à l’entretien de son appareil de chauffe
- …
Pourquoi ?
- C’est plus économique
- C’est plus sain
- C’est moins polluant
- C’est plus efficace en termes de combustion
Avoir un comportement responsable permettra effectivement de diminuer les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques mais aussi d’accroître l’efficacité de la combustion.
Pour plus d’infos : www.lamaitrisedufeu.be