Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Les petits conseillers ont prêté serment

Les petits conseillers ont prêté serment 06/02/2024
Ce lundi 5 février 2024, l'Hôtel de Ville de Soignies a ouvert ses portes à 19 petits conseillers âgés entre 10 et 11 ans.
Elus préalablement par leurs camarades de classe, 19 jeunes de 4ème et 5ème primaire ont poussé les portes de l'Hôtel de Ville ce lundi 5 février 2024 pour s’impliquer pendant une période de deux ans dans la mise en œuvre de projets d’intérêt collectif à Soignies.

Scolarisés dans diverses écoles de l’entité de Soignies (tous réseaux confondus), ces petits conseillers ont prêté serment entre les mains de la Bourgmestre, Fabienne WINCKEL ainsi qu’en présence des membres du Collège. 

Ne manquant pas d'idées pour améliorer le quotidien des Sonégiens, ces enfants pourront désormais faire entendre leurs idées et besoins à l’occasion de réunions mensuelles et ce, durant toute la durée de leur mandat. 

« Depuis 2017, nous proposons aux enfants de l’entité de s’impliquer dans des projets communaux. Qu’ils soient sollicités pour émettre un avis ou encore pour proposer une idée, les enfants ont un rôle à jouer à Soignies. Il est important, pour nous, adultes, de comprendre et d’écouter les plus jeunes afin de développer des projets au plus proche de leurs besoins. » précise la Bourgmestre, Fabienne WINCKEL. « De nombreux projets ont d'ailleurs déjà pu voir le jour grâce au Conseil communal des enfants. C'est effectivement déjà la 4ème édition ! Au cours de ces différentes années, les petits conseillers ont organisé des projets en lien avec l'environnement, des activités intergénérationnelles, choisi des modules de jeux pour les plaines de jeux ou encore mis sur pied une journée "vis ma vie de Bourgmestre" permettant aux plus jeunes de découvrir les coulisses de l'Administration communale ainsi que les missions du Bourgmestre. » ajoute-t-elle. 

« Nous sommes très heureux de voir chaque année ces enfants s'impliquer en tant que jeunes conseillers communaux. Nous les remercions chaleureusement mais nous tenons aussi à remercier leurs parents. Nos petits conseillers peuvent aujourd'hui défendre leurs idées et se présenter à nos événements grâce à l'accord de leurs parents mais aussi grâce au temps qu'ils mobilisent pour les déposer à nos activités.» conclut l'Echevine de l'enseignement, Carine DELHAYE.
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Connaître le médecin de garde065 31 2000
  • Télé-accueil107
  • Ecoute violences conjugales0800 30 030
  • SOS Viol0800 98 100