Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

La Ville recrute un(e) employé(e) d'administration D2 - Accueillant(e) extrascolaire à mi-temps A.P.E.

PROVINCE DE HAINAUT - ARRONDISSEMENT DE SOIGNIES 
AVIS DE RECRUTEMENT D'UN(E) EMPLOYE(E) D’ADMINISTRATION D2 ACCUEILLANT(E) EXTRASCOLAIRE A MI TEMPS A.P.E. 

 Le(la) candidat(e) sera engagé(e) dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 10 mois. 

Conditions d'engagement 
  • Etre âgé de minimum 18 ans. 
  • Jouir de ses droits civils et politiques. 
  • Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction exercée. 
  • Etre titulaire d’un diplôme de l’Enseignement Secondaire Supérieur puériculteur ou agent d’éducation. 
  • Etre titulaire du permis de conduire national de catégorie "B" ou du permis de conduire européen validé pour les catégories correspondantes. Posséder un véhicule personnel. Etre dans les conditions A.P.E. (Demandeur d’emploi inoccupé) et être en possession du passeport A.P.E. délivré par le FOREM au moment de l’engagement. Réussir l’examen de recrutement dont le programme est décrit ci-dessous. 

Missions
 L'accueillant(e) extrascolaire (m/f) interagit avec les enfants et informe leur entourage sur le déroulement de leur journée et les remarques éventuelles. Il/elle gère son énergie dans les interactions afin de garantir la qualité des échanges et mobilise les enfants à participer aux activités qui se déroulent en dehors de l'horaire scolaire. Il/elle contrôle les présences, vérifie les paiements et le bon déroulement des activités et interactions entre les enfants. 

 Descriptif de la fonction (liste non exhaustive) 
● Accueil des enfants et de leurs parents ; 
● Gestion et surveillance des enfants (rappeler les consignes de la vie en groupe aux enfants, sécuriser les zones de jeu en fermant les portes, les grilles de la cour de récréation, bloquant les accès aux escaliers, surveiller le bon déroulement des jeux et des relations entre les enfants,…) ; 
● Maintien d’un climat de confiance avec les parents ;  
● Organisation d’activités récréatives et participatives ; 
● Effectuer en toute autonomie des tâches administratives telles que le relevé de présences, la gestion des fiches d’identification, la distribution de notes de service, la réclamation des frais de garderie aux parents,… 

 Compétences spécifiques (savoir-faire) : 
● Savoir travailler seul et en équipe ; 
● Avoir le souci du bien-être des enfants ;  
● Capacités à organiser et mener des activités ludiques, sportives et créatives ; 
● Capacités à assurer un suivi administratif journalier ;  
● Sens de l'observation et vigilance ;  
● Capacités à adapter son comportement à l’âge de l’enfant ; 
● Etre disponible, organisé(e) et fiable ; 
● Respecter les horaires convenus. 

Compétences transversales (Savoir-être) · 
  • Canaliser son énergie face aux interlocuteurs agressifs;
  • Avoir le sens civique et le respect de son prochain ; 
  • Se montrer diplomate avec les parents qui demandent de l'attention au moment de l'arrivée ou du départ de l'enfant ;
  • S'affirmer en se montrant ferme et en mettant des limites quand les enfants les testent ; ·
  • Inspirer confiance aux parents; 
  • Se montrer accueillant en créant un cadre familial et détendu ;  
  • Capacités relationnelles et bon contact avec les enfants ; 
  • Se montrer discret et neutre vis-à-vis des parents pour aborder les remarques délicates concernant leur enfant ; 
  • Se soucier de la qualité du climat relationnel. 

Programme de l’examen:  
Satisfaire à un entretien d’aptitudes professionnelles destiné à établir des connaissances suffisantes dans la profession.  

Horaire de travail: 19 heures semaine réparties sur 5 jours/semaine à savoir :  
- Lundi : 06h30-08h45 et 16h20-18h20 ; 
 - Mardi : 06h30-08h30 et 16h20-18h20 ; 
 - Mercredi : 06h30-08h45 ; 
 - Jeudi : 06h30-08h30 et 16h20-18h20 ; 
- Vendredi : 06h30-08h30 et 16h20-18h50. 

Rémunération: minimum mensuel : 1.101,06 € brut soit un montant de 996,44 € net. 

Les lettres de candidature motivées doivent parvenir pour le 22 juillet 2019 au plus tard à l'adresse suivante : VILLE DE SOIGNIES - SERVICE DU PERSONNEL ET DES RESSOURCES HUMAINES (Nadège LEFEBVRE), Hôtel de Ville, place Verte, 32 à 7060 SOIGNIES. 

Elles devront être accompagnées des documents suivants : 
 - Un curriculum vitae détaillé. - Une copie de votre Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur. 
 - Une copie (recto-verso) du permis de conduire de catégorie B. 
 - Un extrait de casier judiciaire (modèle 2) datant de moins d'un mois. 

 Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Service du Personnel de la Ville de SOIGNIES : Madame Nadège LEFEBVRE, Tél : 067/347.352 ou mail : nadege.lefebvre@soignies.be 


 F. WINCKEL, Bourgmestre, M. VERSLYPE, M. de SAINT MOULIN, L-Ph BORREMANS C. DELHAYE, B. LECLERCQ, Echevins H, DUBOIS, Président du C. P. A. S., O. MAILLET, Directeur général
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus116000