Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Inondations - Nos équipes sont mobilisées

Inondations - Nos équipes sont mobilisées 15/07/2021
Ce qu'il faut savoir
Privilégions les dons financiers 
Vous avez été nombreux à nous apporter des dons de première nécessité. Un camion chargé est parti ce midi vers le relais social de Verviers. MERCI ! 

Ce vendredi 16 juillet, les autorités des zones sinistrées nous demandent de limiter les dons de matériel, tant le tri est conséquent. Privilégions désormais les dons financiers, soit : 
  • Via le numéro de compte : BE70 0000 0000 2525 
  • En ligne : https://www.croix-rouge.be/ 
  • Via SMS : en envoyant « Solidarity » au 4330 (don unique de 1€)

Pluies abondantes sur notre entité, que faire ?

En cas de dégâts des eaux pour lesquels l'assistance des pompiers est nécessaire, le numéro d'appel est le 1722. Appelez uniquement le 112 lorsqu'une vie est en danger. 

Nos équipes sont mobilisées et prêtes à intervenir en cas de besoin !



Si vous avez une citerne à mazout, attention ! 
En aucun cas, les caves ne doivent être vidées de leur contenu en rejetant directement les eaux vers les égouts, les eaux de surface ou l’environnement proche. 

De tels comportements engendrent des pollutions importantes et constituent des infractions environnementales susceptibles d'être verbalisées. 

Les recommandations à suivre par les citoyen.ne.s sont :
 
Si vous avez une citerne à mazout et que votre cave est encore sous eau : 
  • Contactez directement votre assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ; 
  • Faites appel, via votre assurance, à un collecteur agréé pour ce genre d'opérations (récupération mazout) et conservez précieusement les documents fournis par le collecteur qui a réalisé l'évacuation attestant de l'élimination du mazout via une filière adéquate ; 
  • Si la citerne contient encore du mazout contaminé par de l'eau, celle-ci doit également faire l'objet d'une vidange par un collecteur agréé pour ce genre d'opérations (récupération mazout) ; 
  • Si la citerne présente des fuites, il est impératif, une fois son dégazage, sa vidange complète et son nettoyage réalisés, soit de faire réparer la citerne par un professionnel compétent si cela est possible, soit, dans le cas contraire de l'évacuer. 

Si vous avez constaté une fuite mais qu'il n'y a plus d'eau dans votre cave (Attention, les murs et les sols peuvent être pollués) :
  • Contactez directement votre assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ; 
  • Faites appel, via votre assurance, à une société spécialisée pour le nettoyage des murs et du sol (si le sol est étanche). Si par contre, le sol n'est pas étanche, il y a lieu de faire appel à un expert agréé en gestion des sols, mandaté par l'assurance, afin d'établir le plan d'action à mettre en œuvre pour assurer l'assainissement du sol. Cet expert connaît la procédure à suivre et les mesures de gestion immédiate selon les formes et modalités prescrites à l'article 80 du décret du 1er mars 2018 relatif à la gestion et à l'assainissement des sols 

Les sociétés de nettoyage spécialisées sont connues des assurances. Vous pouvez également contacter les pompiers ou la protection civile qui connaissent les procédures à suivre et pourront vous donner des conseils adéquats en attendant les interventions.


Gestion des déchets chimiques
Suite aux inondations en Wallonie, beaucoup de déchets ont été charriés par les eaux et se sont échoués un peu partout le long des cours d'eau, dans les jardins, dans les champs,... 

Pour la gestion de ces déchets "chimiques" (petits fûts, cubis, jerrycan, ...), SOS Environnement Nature (SPW) recommande aux particuliers de prendre toutes les précautions nécessaires et de ne pas évacuer eux-mêmes les déchets. 
Redoublez de prudence si vous ne connaissez pas l'origine des produits ou si ceux-ci ne sont pas (plus étiquettés). 

En cas de pollution importante, prévenez la zone de secours et SOS Environnement Nature. Les services de secours pourront les rassembler dans un local communal fermé et à l’abris des intempéries dans l’attente d’une évacuation par un collecteur agréé.  
Il sera ainsi plus efficace que les collecteurs prennent le maximum de déchets avec le moins de passage.
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Connaître le médecin de garde065 31 2000
  • Télé-accueil107
  • Ecoute violences conjugales0800 30 030
  • SOS Viol0800 98 100