Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Délestage?

Délestage? 30/11/2018
Tout ce qu'il faut savoir.

Ces dernières semaines, les médias ont régulièrement évoqué la crainte des fournisseurs d'électricité ainsi que des Autorités fédérales de devoir organiser du délestage du fait de l'indisponibilité de plusieurs centrales nucléaires. Comme tout le reste du pays, Soignies et ses villages sont concernés par ce risque.

Qu'est-ce qu'un délestage?

Le délestage est une mesure prise par le gouvernement fédéral en cas de pénurie d'électricité. Il s’agit d’interrompre l’approvisionnement en électricité pendant les heures où la demande est la plus forte, c’est-à-dire entre 17h et 20h.

Il est organisé pour sauvegarder le système d’alimentation électrique et maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande.

Comment serez-vous informé du risque de délestage?

La prévision du risque de pénurie devrait être communiquée aux Bourgmestres 7 jours avant par les Autorités fédérales ->  à J-7

Cette information sera relayée par l'ensemble des médias.

A partir de ce moment, il sera demandé aux Autorités locales mais aussi aux citoyens (donc à vous) de diminuer leur consommation énergétique (arrêt des consommations non indispensables pendant les heures critiques, c’est-à-dire de 17 h à 20 h).

Si un déséquilibre entre l'offre et la demande d'électricité est annoncé, le gouvernement prévoit aussi de mettre en œuvre une série de mesures pour réduire la consommation.

Vous pouvez suivre en permanence la situation du réseau électrique via le lien ci-dessous. Une application pour téléphone portable vous est également proposée.

http://www.electricite-en-equilibre.be/indicateur-electricite/

Que devez-vous faire en cas d'annonce de risque de délestage?

A ce stade, vos gestes du quotidien permettront peut-être de réduire les pics de consommation et donc d'éviter que les autorités fédérales doivent décider d’une mesure de délestage.

Il vous sera donc demandé de :

  • Éteindre l’éclairage inutile.
  • Baisser les thermostats.
  • Éteindre les appareils électriques en veille.
  • Utiliser fer à repasser, lave-linge, sèche-linge, cuisinière électrique, micro-ondes, lave-vaisselle, aspirateur, seulement si c’est indispensable et de préférence après 22h.
  • Inciter vos amis et votre entourage à faire de même.
Plus d’informations sur https://offon.be/fr (consommons l’électricité de manière durable et responsable)

Comment est mis en application un plan de délestage?

L'alerte de la prise d’une mesure de délestage (ainsi que la ou les tranches concernées) sera faite 24h avant la mise en application de la coupure ->  à J-1

Le territoire national est divisé en 5 zones (NO, NE, Centre, SO et SE) et chaque zone est elle-même subdivisée en 8 tranches de délestage, numérotées de 1 à 8. Celles-ci sont appelées à être délestées successivement en cas de pénurie, pour éviter le black-out.

Un délestage interviendrait, le cas échéant, durant les heures de pics de consommation, soit majoritairement entre 17h et 20h00.

En l’état actuel des choses, sous réserve de modification, tout indique que l’ordre de délestage sera le suivant: tranche 8 d’abord, puis 7, 6, 5, 4, 3 et 2.

Selon la quantité d'énergie à récupérer, le gouvernement décidera du nombre de tranches à délester (selon nos informations 2 maximum à la fois).

Les tranches seront délestées chacune à leur tour, en commençant normalement par les numéros les plus élevés.

  • S'il faut délester une seule tranche, par exemple un mardi, il s'agira de la tranche 8. Si le lendemain mercredi, la situation de pénurie perdure et qu'il faut également délester une tranche en soirée, ce sera au tour de la tranche 7. Ainsi de suite (tranche 6 le jeudi, tranche 5 le vendredi ...) jusqu'à la fin de la situation de pénurie.
  • Si le déséquilibre entre l'offre et la demande implique de délester 1000 MW soit 2 tranches, on commencera le premier soir par les tranches 8 et 7, puis le second soir ce sera le tour des tranches 6 et 5, et ainsi de suite.

Le nombre de jours consécutifs durant lesquels un délestage sera nécessaire dépendra de l'analyse, jour après jour, de l'équilibre entre la production et la consommation.

Soignies et ses villages sont concernés par les tranches 7, 5, 3 et 2.

Pour connaitre la tranche à laquelle appartient votre bien, vous pouvez vous rendre sur le site de l’intercommunale Ores: https://extranet.ores.be/fr/informations/unballasting




 

Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus116000