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Comparez vos contrats d’énergies

Comparez vos contrats d’énergies 11/10/2021
pour faire des économies !
Saviez-vous que changer de fournisseur de gaz et d’électricité régulièrement reste un des meilleurs moyens de faire des économies financières ? À tout moment, vous pouvez changer de fournisseur et ce, sans payer d’indemnité de rupture ! Une bonne raison pour comparer ses contrats de gaz et d’électricité, non? 

Chaque fournisseur propose une multitude de contrats. Il est parfois très compliqué de s’y retrouver. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous invitons à consulter ces deux comparateurs agréés par la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (www.creg.be) :

Ces comparateurs certifiés sont des outils de comparaison pouvant vous aider à situer votre contrat parmi les 15.000 existants (achats groupés y compris). Il vous suffit ensuite de choisir la meilleure offre (prix et promotion) d’électricité et de gaz, en favorisant de préférence une électricité verte. Petite astuce : Greenpeace établit régulièrement un classement qui recense les fournisseurs les plus verts du marché. Vous pouvez ainsi vous informer sur l’origine de l’énergie et sur le caractère vert des fournisseurs. Vous retrouverez le classement sur www.monelectriciteverte.be 


Vous avez choisi ? Alors prenez contact avec votre nouveau fournisseur. Il fera toutes les démarches. 

À quoi doit-on faire attention ? 
1° Connaître sa consommation globale sur une année entière (en tenant compte de la saison hivernale) Celle-ci est reprise sur la facture de régularisation. 

2° Être attentif.ve aux promotions proposées 
  • Lisez attentivement ce que le fournisseur vous offre avant de signer le contrat. Attention aux services complémentaires qui ne sont pas toujours intéressants et qui font parfois double emploi.
  • Restez également attentif.ve aux conditions particulières proposées : domiciliation, contrat et facture en ligne…
  • Les offres, souvent limitées dans le temps, sont octroyées sur le prix de l’énergie et/ou parfois sur la redevance, jamais sur les taxes et tarifs de réseau. 
Un conseil, évitez de changer de fournisseur la première année pour bénéficier des avantages conclus lors de la signature du contrat. 

3° Distinguer un contrat avec un tarif fixe d’un contrat avec un tarif variable. Le tarif « fixe » restera celui conclu dans votre contrat et ce, jusqu’à la fin de celui-ci. Le tarif « variable » sera régulièrement indexé en fonction de l’évolution du marché de l’énergie. 

4° Soyez vigilant au démarchage à domicile ! Evitez de signer les contrats proposés par les démarcheurs. Ils sont généralement plus chers. Vous avez signé avec un démarcheur à domicile ? Pas de panique ! Vous disposez d’un délai de 14 jours pour contester le contrat. 

Bon à savoir 
Les consommateurs qui ont droit au tarif social, appelés « clients protégés », auront toujours droit à un tarif entre 30% et 60 % moins cher et identique chez tous les fournisseurs. Pour ce type de consommateur, il n’y a donc aucun intérêt à comparer les prix des autres fournisseurs ni d’en changer. 


Pour plus d’informations, le Pôle Energie Logement reste à votre disposition au 067/34.74.22
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