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II. SERVICES SOCIAUX

Les Services Sociaux du CPAS sont situés en plusieurs endroits de la ville.
Le Directeur est Monsieur Dominique SAMYN (tél.: 067/348 160).

 

1. Le Service d'Action Sociale Individuelle

Ce service est situé chaussée de Braine 47 B à 7060 Soignies
(tél.: 067/348 150 – Fax: 067/348 159)
L’assistante sociale responsable du Service est Madame Carine VANDER SCHAEGHE (tél.: 067/348 156). L’équipe pour l’Action Sociale Individuelle est composée de 9 travailleurs sociaux et de 6 travailleurs administratifs.

Les heures d’accessibilité au public sont :

  • Lundi de 08h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30
  • Mardi de 08h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30
  • Mercredi de 08h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30
  • Jeudi - l’équipe travaille à bureau fermé
  • Vendredi de 08h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30

Les travailleurs sociaux reçoivent sur rendez-vous.
Les lundi et mercredi de 9h00 à 11h30 des permanences sont organisées pour les nouvelles demandes de droit à l’intégration sociale (DIS).

Les travailleurs sociaux peuvent vous aider dans les démarches administratives, vous conseiller et vous orienter vers les services ou organismes adéquats.

Ils examinent avec les personnes les demandes telles que :

  • Revenu d’intégration sociale (loi du droit à l’intégration sociale du 26 mai 2002 qui remplace la loi sur le Minimex)
  • Avances sur allocations sociales (chômage, indemnité mutuelle, pension,…)
  • Recherche de maison d’accueil pour les personnes sans-abri, examen des conditions pour la prime d’installation pour les personnes qui ont été sans-abri

     

  • Aides financières diverses (pour frais médicaux, caution locative,…)
  • Intervention totale ou partielle dans les frais de participation sportive ou culturelle
  • Allocation de chauffage
  • Etc.

Ces demandes sont soumises à la décision du Comité Spécial du Service Social, seul compétent pour statuer sur les demandes individuelles.
Les travailleurs sociaux et les membres du Comité sont tenus au secret professionnel ; quelle que soit la demande, celle-ci sera toujours traitée de manière confidentielle.

Le Service d’Action Sociale Individuelle propose également :

  • Le service de guidance budgétaire pour les personnes désireuses d’être aidées très concrètement dans la gestion de leur budget. Il fonctionne uniquement sur rendez-vous.
  • Les "rendez-vous logement" : informations, conseils, orientation, aide éventuelle dans les démarches pour la recherche d’un logement.
  • Intervention dans les situations d’expulsion.
  • Quatre studios d’insertion pour personnes isolées à bas revenus et deux logements de transit (hébergement de courte durée) pour des personnes privées de logement dans des cas de force majeure (ex : incendie, inondation). Un accompagnement social intensif est assuré.
  • L’Espace Energie créé suite aux nombreuses mesures fédérales et régionales visant à assurer aux ménages une fourniture en électricité, en gaz, en eau, une allocation de chauffage, …

 

La station de rechargement de compteur à budget est située à la chaussée de Braine 47 B à 7060 Soignies.
Tout sonégien qui dispose d’un compteur à budget peut y recharger sa carte.
Attention: le rechargement de la carte peut se faire les mardis de 9h00 à 12h00 et les vendredis de 13h00 à 16h00 et uniquement par Bancontact.
Tout sonégien peut prendre contact avec le Service d’Action Sociale Individuelle pour toute question ou problème relatif à une facture d’électricité, de gaz ou d’eau.
La Guidance Sociale Energétique est une mission confiée aux CPAS pour réaliser des actions vis-à-vis des ménages en difficulté afin de les aider à mieux consommer et ainsi réduire leurs factures énergétiques : organisations de conférences, séances d’information, accompagnement personnalisé (diagnostic et guidance énergétique).
La Commission Locale d’Avis de Coupure : lorsque le client est averti de la date de coupure de gaz et/ou d’électricité, le CPAS reçoit une copie de l’avis. Un accompagnement social est proposé dès ce moment.

 

Accueil et suivi des demandeurs d’asile : le CPAS se voit attribuer par l'Etat Fédéral un nombre annuel de demandeurs d’asile à accueillir.
En 2001, le CPAS de Soignies a créé des Initiatives Locales d’Accueil (ILA) suite aux changements législatifs. C’est ainsi que le CPAS de Soignies dispose de 21 places d’accueil réparties sur plusieurs logements.
L’aide matérielle : hébergement, nourriture, soins de santé, frais scolaires, frais de procédure…est couverte par un subside fédéral.
Le travailleur social accompagne les demandeurs d’asile et assure un suivi psychosocial et administratif.

L'Aide Juridique de Première Ligne

Le CPAS de Soignies, en collaboration avec le Barreau de Mons, a mis sur pied une permanence d'aide juridique accessible à tous.
Un(e) avocat(e) est affecté(e) à la permanence qui se tient deux fois par mois, de 16h00 à 18h00, au Service d’Action Sociale Individuelle, chaussée de Braine 47 B à Soignies (Renseignements: 067/348 111).
Un calendrier des permanences est disponible sur place.

Le Service de Coordination Sociale

La Coordinatrice est Madame Martine MICHEL, assistante sociale (tél. 067/348 164). Ce service est situé chaussée de Braine 47 B à 7060 Soignies.
Le CPAS ne peut répondre seul à tous les besoins psycho-médico-sociaux.
Puisqu’il existe sur le plan local une très grande richesse de ressources avec les services, les groupements, les associations et les citoyens, il est devenu indispensable de travailler en collaboration.
Forts de quelques années d’expérience, les partenaires sont actuellement plus efficaces pour organiser la prévention, que ce soit d’un point de vue théorique, d’action de terrain ou d’une réflexion sociopolitique et pour collaborer efficacement dans la prise en charge de certaines situations individuelles.

La Coordination Sociale a défini quatre objectifs principaux :

  • permettre aux services de se rencontrer et de mieux se connaître,
  • réaliser un état des lieux des moyens sur l’entité,
  • réaliser un état des lieux des besoins de la population locale,
  • répondre à certains de ces besoins par des actions communes.

Ces objectifs sont réalisés grâce à différentes activités :

  • la stimulation du réseau des intervenants sociaux : organisation de journées de rencontre, de conférences, de journées de formation ou de recyclage, réunions d’information et/ou de réflexion,
  • la mise à jour permanente d’un répertoire social local,
  • la recherche de partenaires pour les actions menées ou projetées, soit par les services sociaux du CPAS, soit par des partenaires.

2. Les Services d'Aide à Domicile

Ces services sont situés au Pavillon, chaussée de Braine 47 à 7060 Soignies.
(tél. 067/348 154 – fax: 067/348 145).
La coordination est assurée par Madame Monique URBAIN , Assistante Sociale.
Il comprend quatre secteurs d'activités:

1) Le Service d'Aide aux Familles et aux Personnes Âgées

Agréé par la Région Wallonne (n° d'agrément 11.100), ce service est constitué d'une équipe de 25 aides familiales qui se rendent à domicile pour répondre d'une manière adéquate et personnalisée aux besoins des personnes âgées, handicapées et aux besoins des familles en difficultés.
Elles assurent un soutien psychologique et moral, une aide dans les tâches ménagères quotidiennes, une aide dans l'organisation de leur vie, l'éducation des enfants, un relais avec la famille, l'entourage, les autres services existants, une réponse à la demande de chacun.

2) Le Service de Repas Chauds

Ce service est destiné à quiconque est dans l'impossibilité de préparer son repas pour des raisons matérielles, physiques et/ou morales. Le repas est équilibré, diététique, et servi chaud. A la demande du client, un régime strict est respecté. Il comporte un potage, un plat composé de légumes, viande ou poisson et pommes de terre et un dessert. Le repas est personnalisé en respectant les habitudes alimentaires de chacun.
Il fonctionne dans le cadre d'un service de maintien à domicile intégré. Le passage de l'aide familiale rassure la personne et son entourage.
L'aide familiale est attentive à l'évolution de la personne. Elle assure les dépannages tels que courses urgentes, prise de médicaments. Elle est à l'écoute des besoins de la personne et est un maillon social important pour le maintien à domicile.

3) Le Soignies Aides Ménagères Service (SAM-Service)

Le CPAS a démarré son Service d'Aides Ménagères le 1er novembre 2003. Il est subsidié par le pouvoir fédéral.
Il compte actuellement 28 aides ménagères et 2 aides ménagers et plus de 220 utilisateurs.
Le travail de l'aide ménagère consiste essentiellement en prestation de nettoyage des habitations privées des utilisateurs. L'aide ménagère est rétribuée par le CPAS qui est son employeur.
Pour pouvoir bénéficier du Service, l'utilisateur doit résider sur l'entité de Soignies et avoir introduit une demande auprès de la société émettrice SODEXHO qui lui attribue un numéro de client.
Il achète ensuite ses chèques "Titres-Services" (par 10 au minimum) auprès de cette société, au tarif unitaire de 6,70 € (au 1er mai 2008, 7,00 €). L'utilisateur pourra bénéficier d'un remboursement partiel d'impôt (entre 30 et 40 %) l'année suivante.
Une convention signée entre le Service et l'utilisateur fixe les conditions et la fréquence d'intervention (plages de 4 heures).
Lors de chaque prestation de 4 heures, l'utilisateur remet un "Titre-Service" par heure prestée à l'aide ménagère après l'avoir signé et daté.
L'encadrement du personnel est assuré par une employée administrative et une assistante sociale.

4) Le Club Senior

Il propose des activités pour personnes âgées et pour des adultes handicapés et isolés. Elles sont organisées deux mardis par mois.
Le personnel assure les déplacements au départ et au retour du domicile. Les aides familiales sont présentes pour assurer l'encadrement et apporter l'aide nécessaire aux plus handicapés.
Ces activités sont l'occasion de sortir de chez soi, retrouver des personnes connues, échanger des idées, des souvenirs, ou encore de s'amuser (jeu de cartes, chants, tricot).
Des activités extérieures sont organisées plusieurs fois par an (excursions, goûter lors des fêtes, fête du Troisième âge, ...).

3. Le Service d'Insertion Socioprofessionnelle (Le CRIC)

Le CRIC (Centre de Ressources Individuelles et Collectives) se situe rue Grégoire Wincqz 97 A à 7060 Soignies
(tél. et fax: 067/348 158).
Son responsable est Monsieur Dominique BARÉ, psychologue, assisté de 5 travailleurs psychosociaux et d'une employée administrative.
Le CRIC développe un double dispositif d’insertion: socioprofessionnelle d'une part et psychosociale et culturelle d'autre part.
Le CRIC a pour objectif d'accompagner tout bénéficiaire du revenu d'intégration sociale dans l'élaboration, la construction d'un projet professionnel, de vie ou autre. Pour y parvenir, le CRIC invite chacun à progresser dans la connaissance de soi, de ses qualités et ses défauts, de ses idéaux et sa réalité, ..., en bref, à décider de son avenir.
Que ce soit au travers de rencontres individuelles avec un travailleur social ou d'activités en groupe, l'équipe du CRIC sert prioritairement de soutien, d'accompagnateur sur ce chemin nouveau tracé par le bénéficiaire.

1) L’Insertion Sociale

Depuis le 1er janvier 2005, le Centre est agréé par la Région Wallonne en tant que Service d’Insertion Sociale. Dans ce cadre, le CRIC assure principalement des missions préventives, éducatives et de recréation de lien social, en organisant des activités de groupe :

  • Un lieu d'accueil, d’échange, d’entraide et d’actions collectives.
  • Des Ateliers d’Expression par la Culture : atelier théâtre, atelier arts plastiques, …
  • Des Rendez-Vous Culture (préparation et visite d’expositions) et les soirées spectacles article 27. Le CRIC délivre sur simple demande des tickets article 27 destiné à l’ensemble des bénéficiaires du CPAS.
  • Des groupes de parole à visée éducative: le groupe "Maman", "Parl'Action", …
  • Des ateliers d’initiation aux technologies de l’information et de la communication: atelier journal, Web Reporter, Web radio, initiation à internet, …
  • Dans le cadre de la Fondation Roi Baudouin, le CRIC développe en partenariat, un atelier cuisine et un atelier jardin collectif.

2) L'Insertion Socioprofessionnelle

Les agents d’insertion du CRIC assurent l’élaboration et le suivi des projets individualisés d’intégration sociale de tous les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, âgés entre 18 et 50 ans. Ils accompagnent individuellement toute personne désireuse de développer son projet professionnel et proposent conseils et orientations en matière de recherche de formation et d’emploi.
Le CRIC organise également des modules de socialisation et de préparation à la recherche active d’emploi, ainsi que des tables de l’emploi (aide à la rédaction de CV et consultation sur Internet).
Les agents d'insertion du CRIC favorisent la mise à l’emploi de certains bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (article 60, § 7, de la loi organique des CPAS) dans les services du CPAS, de la Commune ou d’asbl partenaires (partenariat actif avec l’Entreprise de Formation par le Travail "Le Quinquet").
Dernièrement, un chargé de relations-entreprises collabore avec l'équipe afin de favoriser la mise à l'emploi dans les entreprises privées (article 61 de la loi organique des CPAS).
Les différentes actions sont reconnues et subventionnées par le Fonds Social Européen et la Région Wallonne.
Enfin, le CRIC participe à l'appel à projet du Forem dans le cadre du Plan d'Accompagnement des Chômeurs en proposant des modules de sensibilisation professionnelle (Reportage Citoyen Actif) et d'orientation professionnelle (la Créativité au Service de l'Emploi).

4. Le Service de Médiation de Dettes et de Règlement Collectif de Dettes

Vous pouvez contacter le Service de Médiation de Dettes du CPAS de Soignies (agréé par la Région Wallonne – RW/SMD/131) rue Tour Petit Château 33 à 7060 Soignies (Tél.:067/348 178 – fax:067/348 171).
L'assistante sociale responsable est Madame Laurence CORDOVERO. Elle est assistée de deux travailleurs sociaux, d'une juriste et d'une employée d'administration.
Il s'agit d'un service supplémentaire à toutes les personnes domiciliées dans l'entité sonégienne qui rencontrent des problèmes de surendettement étrangers à une activité commerciale existante.
Les bureaux sont accessibles du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
Cependant, afin de permettre une meilleure écoute aux difficultés rencontrées, les travailleurs sociaux reçoivent les personnes essentiellement sur rendez-vous.
Pour les aider dans leur mission, le CPAS a signé une convention avec un avocat du Barreau de Mons.

1 ) La Médiation de Dettes

Qu'elle soit de type amiable ou judiciaire, la médiation de dettes a pour objectif de permettre aux usagers de retrouver un équilibre financier et de rembourser leurs dettes de manière conforme à la dignité humaine.
Enfin, face au développement extraordinaire des crédits et à la complexité des situations de surendettement, le Conseil de l'Aide Sociale a décidé, en 1999, de s'inscrire dans le cadre de la loi du 5 juillet 1998 concernant le règlement collectif de dettes et d'accepter sa désignation en qualité de médiateur judiciaire.

2 ) Le Règlement Collectif de Dettes

Ce service s'adresse à toute personne non commerçante, domiciliée en Belgique, qui n'est pas en état de manière durable de payer ses dettes (emprunts, loyer, électricité, gaz, eau, pension alimentaire, soins de santé, …) et qui n'a manifestement pas organisé son insolvabilité.
Pour ce faire, il y a lieu d'introduire une requête auprès du Greffe du Tribunal du Travail du domicile du requérant.

Cette requête doit comporter un certain nombre d'éléments et, en cas de difficulté, vous pouvez vous faire aider gratuitement par un service agréé en médiation de dettes ou un avocat (renseignements pour l'arrondissement judiciaire de Mons: Barreau d'Aide Juridique, tél.: 065/37 90 11).
Pour connaître le service agréé le plus proche en Région Wallonne, vous pouvez former le n° vert 0800/11 901.
L'application de cette procédure permet, entre autre, au Juge du Tribunal du Travail d'imposer un plan de remboursement limité dans le temps et aux familles surendettées d'envisager leur avenir dans le respect de la dignité humaine.