Hôtel de Ville - Place Verte, 32 - 7060 Soignies | Tél : +32 67 34 73 10

Protégez-vous en cas d'incident nucléaire

Protégez-vous en cas d'incident nucléaire 06/03/2018
Des comprimés d'iode sont disponibles dans votre pharmacie.
Bien que Soignies ne soit pas située à proximité d'une centrale nucléaire, en cas d'incident, les autorités fédérales recommandent à certaines catégories de personnes plus sensibles de prendre des comprimés d'iode. Ceux-ci sont disponibles dès à présent sur simple demande chez votre pharmacien.

Toutes les pharmacies belges disposent en effet de boîtes de comprimés d’iode stable. Dans l’ensemble du pays, il est recommandé aux groupes les plus sensibles d’aller chercher gratuitement des comprimés d’iode:
  • les enfants (<18 ans)
  • les femmes enceintes
  • les femmes allaitantes
  • les collectivités liées à l’enfance et à la petite enfance (comme les crèches, les lieux d’accueil de la petite enfance, les écoles maternelles, primaires et secondaires).

Vous appartenez à l'un de ces groupes ?
 
Rendez-vous dans votre pharmacie habituelle avec votre carte d'identité. Votre pharmacien vous remettra alors une boîte de comprimés par 4 personnes. Conservez votre boîte de comprimés chez vous, comme tout médicament, dans un endroit connu de tous et répondant aux conditions de conservation nécessaires (voir notice du medicament).

Personne ne sera cependant exclu de cette démarche préparatoire (comme par exemple un grand-père qui souhaite avoir des comprimés d’iode afin d’en disposer pour ses petits-enfants qui seraient le cas échéant chez lui en cas d’accident nucléaire).

Ces comprimés ne doivent être ingérés qu'en cas d'accidents nucléaires et sur demande des autorités fédérales.

En prenant au bon moment de l'iode stable, ou non radioactif, vous faites en sorte que votre glande thyroïde soit saturée en iode et ne puis plus absorber d'iode radioactif instable.

Les comprimés d'iode n'offrent cependant aucune protection contre les autres substances radioactives. Il est dès lors toujours très important de vous mettre rapidement à l’abri en cas d'accident nucléaire.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.risquenucleaire.be
Ville de Soignies
Hôtel de Ville
Place Verte, 32
7060 Soignies
+32 67 34 73 10
Numéros d'urgence
  • Ambulance / Pompiers112
  • Police101
  • Croix Rouge105
  • Child Focus116000